De A à M

A comme

Android : Android est un système d'exploitation open source utilisant le noyau Linux, pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs et des tablettes.

ATX (pour Advanced Technology Extended) : c'est un facteur de forme (format de carte mère) créé en 1995 par Intel. Il s’agit de la première modification depuis l’introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des défauts. ATX se décline aussi dans des formats plus petits dénommés Baby ATX et Micro ATX destinés notamment aux barebones. Une carte mère ATX a comme dimensions: 12 x 9,6 pouces (30,5 cm x 24,4 cm)


B comme

Barebone : Un barebone est la base constituante d'une unité centrale d'ordinateur : boîtier, alimentation électrique, carte mère et lecteur(s). Il faut y ajouter les pièces principales: microprocesseur, mémoire vive, disque dur et, éventuellement en fonction de l'utilisation et des performances requises, une carte graphique, une carte son. Les barebones permettent ainsi de construire une configuration "à la carte", en fonction des besoins de l'utilisateur.

Boîtier : La tour, ou le boîtier, d'un ordinateur contient les différents principaux matériels informatiques de cet ordinateur (carte mère, processeur, disque dur ...). Un boîtier est souvent composé d'acier, d'aluminium ou de plastiques. Pour des raisons décoratives il peut également contenir d'autres matériaux comme du bois ou du plexiglas.

Box : Une box (de l'anglais  « boîte ») est un équipement de terminaison de réseau, qu'un fournisseur d'accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c'est-à-dire un bouquet de services annexes à l'accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Bureautique (suite bureautique) : Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement un traitement de texte, un tableur grapheur, un logiciel de présentation.


C comme

Carte mère : La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter tous les composants d’un micro-ordinateur.

Cheval de Troie (autres termes trouvés sur le net : chevaux de Troie, Trojan) : Le cheval de Troie est un logiciel d’apparence légitime, conçu pour exécuter des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, il utilise les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur. Les Trojans sont programmés pour être installés de manière invisible, notamment pour corrompre l'ordinateur hôte. La principale différence entre les virus, les vers et les chevaux de Troie est que ces derniers ne se répliquent pas. Ils sont divisés en plusieurs sous-classes comprenant entre autres les portes dérobées, les logiciels espions, les droppers, etc..

Cloud (computing) : Le "cloud computing" est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

CPL : La communication par courants porteurs en ligne (abréviation : CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau.


D comme

Dépannage (autres termes trouvés sur le net : dépann, dépann') : Un dépannage informatique est une opération technique, généralement faite par un professionnel, visant à rétablir le fonctionnement normal de tout équipement informatique, suite à une panne matérielle ou à un usage dommageable d'un des logiciels utilisés.

Défragmentation : Elle consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque dur afin d'optimiser les temps d'accès du disque dur lors de la lecture de fichiers de taille importante.

Disque dur : Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo.

DNS : Le Domain Name System (système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. 

Dossier(s) : Un dossier est une métaphore de répertoire, terme qui désigne un fichier spécial dont la fonction est de contenir les adresses de fichiers, pouvant eux-mêmes être des répertoires.

Driver : voir à Pilote.

Dropper (Injecteur en anglais) : Le Dropper est un programme informatique créé pour installer un logiciel malveillant sur un système cible. Il s'agit d'une forme minimaliste de cheval de Troie.


E comme

Ecran : Un écran (ou moniteur) est un périphérique de sortie qui permet la communication visuelle avec l'utilisateur


F comme

Fichier(s) : Un fichier est une suite de données structurée (souvent sous la forme d'une liste d'enregistrements suivant un même format), portant un nom et codé sur un support.

Fire-wall : terme anglais pour Pare-Feu. Il s'agit d'outil informatique (logiciel ou matériel) protégeant des intrusions dans un réseau.

Formatage : Il s'agit de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, NTFS, HFS, ext2, ext3, UFS, etc ...  Les disques de grande capacité peuvent recevoir plusieurs systèmes de fichiers, divisés en partitions logiques ; on parle alors de partitionnement. Le formatage peut rendre impossible l'accès aux données précédemment présentes sur le disque.



G comme

Geek : terme utilisé généralement pour décrire une personne passionnée d'électronique, d'informatique, d'univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.).

Graveur : Un graveur de disque optique à diode laser est un appareil électronique de stockage d'information pour l'informatique, l'audio et la vidéo. Il permet de graver des CD-R et CD-RW (Compact Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque compact enregistrable et disque compact réinscriptible), des VCD et des SVCD, éventuellement des CD+G, des DVD±R et DVD±RW (Digital Versatile Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque numérique polyvalent enregistrable et disque numérique polyvalent réinscriptible).


H comme


I comme

Internet : Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.


J comme


K comme


L comme

Linux : Linux, appellation courante du système d'exploitation libre GNU/Linux, est une variante du système GNU, fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né dans le milieu hacker de la rencontre entre le mouvement émancipateur du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via internet. Linux s'impose aujourd'hui comme une alternative libre aux systèmes propriétaires Microsoft Windows et Mac OS X. Il existe d'autres alternatives libres, parmi lesquelles FreeBSD, NetBSD et OpenBSD. Il permet le fonctionnement de tout type d'applications comme les navigateurs web, les systèmes de gestion de base de données, les clients de messagerie, les environnements de bureau, les logiciels de retouche et de traitement d'images, les jeux, etc. Certains logiciels propriétaires peuvent également fonctionner sous Linux. Le système avec toutes ces applications est ainsi distribué sous l'appellation « distribution Linux », parmi lesquelles, Ubuntu, Red Hat, Debian, Slackware, lesquelles sont destinées aux ordinateurs personnels comme aux serveurs informatiques. Enfin, Linux est aujourd'hui distribué sur la plupart des architectures et sur de nombreuses plates-formes, des superordinateurs aux systèmes embarqués dans les téléphones mobiles.

M comme

Malware : terme anglais pour logiciel malveillant. Il s'agit généralement d'un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté.

Mémoire vive : La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory, est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :

  • sa rapidité d'accès, qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur,
  • sa volatilité, qui implique que TOUTES les données, de cette mémoire, sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.

Modem : Le modem (pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.

Moteur de recherche : Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, forums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques.

MBR (Master boot record): Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé "Zone amorce") est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation (ou le boot loader/chargeur d'amorçage s'il existe) présent sur la partition active.