La gestion de mes mots de passe

Mot de passe

Pour un bon mot de passe, il est conseillé d'utiliser au minimum 8 caractères, que ce soit des lettres (en minuscules et/ou en majuscules), des chiffres et des symboles.
Bien entendu, on le sait très bien, nous sommes souvent flemmard. Beaucoup de personnes utilisent un mot de passe unique, qu'importe le site internet sur lequel elle s'identifie. On nous rabâche les oreilles de méthodes, "d'hygiène informatique", de trucs et astuces ...

J'ai trouvé ce site : http://www.generateurdemotdepasse.com/ qui génère pour vous des mots de passe. Très pratique !

J'applique à ma vie numérique une règle de 4 mots de passe uniquement, et pas plus ! Pourquoi aussi peu, alors qu'on nous conseille d'en avoir un différent pour chaque site internet ? Tout simplement parce que j'ai remarqué, dans mon utilisation du net, un niveau d'importance des sites consultés.
  • Niveau 1 : mon web-mail,
  • Niveau 2 : ma banque,
  • Niveau 3 : des sites importants, sur lesquels je peux utiliser ma carte bancaire, où je me connectes à intervalle régulier,
  • Niveau 4 : des sites de très moindres importance, sur lesquels je n'utilise pas ma carte bancaire et pour lesquels je me connecte que très rarement.

Création du mot de passe de niveau 1 :

utiliser un mélange de chiffres, de lettres (majuscules et/ou minuscules), et de symboles,
si possible plus de 8 caractères différents
Exemple : 18:P4ssW0rD:43
Pensez à le changer tous les 3 mois.

Si possible assurer vous d'avoir sécuriser votre webmail, en ayant ajouté votre numéro de téléphone portable et/ou une adresse email de secours. Vérifier si il existe aussi un système de validation en 2 étapes, via une application mobile ou un code à imprimer et à conserver.

Création du mot de passe de niveau 2 :

Généralement la banque vous fournit le 1er mot de passe, composé de chiffres. Il sont à composer sur un clavier virtuel sécurisé.
Pensez à le changer tous les 3 mois.

Création du mot de passe de niveau 3 :

J'utilise un mot de passe complexe et facile à me souvenir, sur lequel j'applique un suffixe ou un préfixe. Le préfixe ou le suffixe sont composés des 3 premières lettres du site sur lequel je souhaite me connecter.
Exemples :
Sur Amazon (amazon.fr), je tape : ElroFeel-ama
Sur Deezer (deezer.com), je tape ElroFeel-dee
Ainsi je créé une complexité, qui en plus devient assez aléatoire.
Dans l'idéal, renouvelez ce mot de passe une fois par an. Listez aussi tous les sites qui y font références.

Création du mot de passe de niveau 4 :

Là, je ne me fatigue pas trop. J'utilise un simple mot de passe de 8 caractères.
Exemple : Apteryx2 (je vous laisse rechercher ce qu'est un apteryx !)


En général, pensez à enregistrer les mots de passe dans votre navigateur internet. Firefox possède une option permettant de les retrouver tous sous forme de liste ! Des logiciels comme Recall permettent aussi cette tache en profondeur dans tout le PC.

Je termine par un peu d'humour anglais/américain :

Mot de passe humour

Mot de passe humour