LibreOffice - Suite bureautique libre et gratuite

LibreOffice est une véritable suite bureautique libre et surtout entièrement gratuite. Elle intègre les outils suivants :
  • Un logiciel de traitement de texte : LibreOffice Document (ou LibreOfficeWriter). Il vous permettra d'avoir à disposition un outil d'édition bureautique moderne et d'un traitement de texte complet.
  • Un tableur : LibreOffice Classeur (ou LibreOffice Calc). Créez vos tableaux et vos graphiques facilement.
  • Un diaporama : LibreOffice Présentation (ou LibreOffice Impress). C'est un outil pour créer des présentations multimédia efficaces.
  • Un logiciel de dessin : LibreOffice Dessin (ou LibreOffice Draw). Produisez tout ce que vous voulez, allant d'un croquis rapide à un plan complexe.
  • Un logiciel de mathématique : LibreOffice Formule (ou LibreOffice Math). Éditez des formules mathématiques et scientifiques, puis insérez les dans vos documents.
  • Un logiciel de base de données : LibreOffice Base de données (ou LibreOffice base).
Logo LibreOffice

LibreOffice utilise un format de fichier ouvert (OpenDocument). LibreOffice est capable d'ouvrir et d'enregistrer toute sorte de documents provenant de formats propriétaires (par exemple les formats .docx de Microsoft Word, ou .xlsx de Microsoft Excel).

LibreOffice est téléchargeable ici :
ou version Evolution (pour les utilisateurs avancés) :
Vous trouverez les versions pour Windows, Mac et Linux. Oui, LibreOffice se trouve sur ces 3 systèmes d'exploitation et prochainement aussi sur smartphone !

Pour encourager son développement, il vous est possible de faire un don :

A titre personnel et aussi professionnel, j'ai basculé tous mes documents, au fur et à mesure, vers LibreOffice. On pourra lui reprocher son interface "ancienne". Par contre, LibreOffice est développée par toute une communauté, et avance vite et dans le bon sens.

Généralement, lorsqu'un client me demande Microsoft Office, et qu'il ne souhaite pas acheter une licence, je propose LibreOffice a la place, en lui faisant une petite démonstration pour retrouver ses repères.
Il vaut mieux un bon logiciel libre et gratuit, plutôt qu'un concurrent payant mais piraté (donc potentiellement contenant des logiciels malveillants).