Windows 10 et ses nouveautés

Microsoft travaille énormément pour nous sortir son nouveau système d'exploitation : Windows 10. La date de sortie prévue vers courant aout 2015, soit juste avant la rentrée scolaire, pour booster les ventes informatiques de cette période.

Illustration de Windows 10 Pro Insider Preview

Parmi les nouveautés très attendues de Windows 10, j'ai retenu celles-ci :
  • Le retour du menu Démarrer : il s'agira pour Microsoft de faire un bon compromis entre nouveaux usages tactiles et utilisation bureautique classique.
  • Un nouveau navigateur internet nommé Microsoft Edge (ex projet Spartan) : ce remplaçant d'Internet Explorer sera simple, encore plus respectueux des standards Web tout en donnant plus de place au contenu.
  • Cortana, l'assistant personnel multitâches de Microsoft : placé juste à côté du menu Démarrer, Cortana compte bien nous aider pour toutes nos recherches sur le net ou dans nos fichiers, ainsi que dans les applications et les paramètres du système. Il s'agirait pour Microsoft de faire une très bonne concurrence à Siri ou Ok Google.
  • Bureaux multiples : disponibles depuis longtemps sur Mac ou linux, Microsoft dote enfin Windows de la possibilité d'avoir plus d'un bureau.
  • Messagerie et Calendrier : ce sont de nouvelles applications pour traiter vos courriers électroniques et votre agenda. Bien entendu, cela fonctionnera parfaitement bien avec une adresse de type @outlook.com.fr ou @hotmail.com(.fr). Le support du protocole POP est revenu.
  • Mise à jour système via Windows Update : ce système ressemble énormément à Linux et Mac, qui arrivent à mettre leur noyau à jour facilement. Pour l'avoir tester via les multiples build de Windows 10, ce système fonctionne déjà très bien. Il restera à voir ce que cela donnera en grandeur nature lors de la commercialisation de Windows 10.
  • Gratuité de Windows 10 : Microsoft compterai offrir la mise à jour vers Windows 10, à partir d'un PC ayant une licence Windows 7, ou Windows 8 ou Windows 8.1, et cela durant la 1ere année de commercialisation de de Windows 10. Je conseille la prudence pour le moment, et d'attendre quelques jours avant de sauter sur cette occasion. Comme toujours en informatique, lors de la sortie d'un nouveau système, il y a toujours des soucis mineurs, voir majeurs.
Illustration de Windows 10 Pro Insider Preview

Si vous vous sentez l'âme d'un testeur, vous pouvez télécharger et installer Windows 10 gratuitement, via le site https://insider.windows.com/
Je conseille de l'installer soit sur un PC qui ne risque rien, soit dans une machine virtuelle (type VirtualBox par exemple).