8 avril 2014 : que faire de mon PC sous Windows XP ?

Comme prévu, à compter du 8 avril 2014, Windows XP n'aura plus aucun support technique. C'est-à-dire qu'il n'y aura plus aucune mise à jour et correctif destinée à colmater les brèches de sécurité. C'est donc après 13 années de bon et loyaux services que ce système va s’éteindre ...

Cela n'empêche pas les utilisateurs de continuer à utiliser leur PC sous Windows XP après le 8 avril 2014. Mais il faut savoir que ce système va fonctionner de "moins en moins" bien plus le temps passera. Cela sera causé par des attaques de pirates informatiques, tirant parti de failles non-corrigées.

Une mise à jour en mars 2014 a fait apparaître cette notification :

8 avril 2014 - Fin du support de Windows XP

Démarrage de Windows XP


Que faire pour limiter les risques ? (à court terme)

Certains conseillent d'installer Firefox ou Google Chrome, pour remplacer Internet Explorer comme navigateur par défaut. D'autres annonces conseillent d'avoir le meilleur antivirus pour assurer une bonne protection.

Évitez de télécharger des fichiers exécutables provenant de sources douteuses.

Évitez de consulter vos comptes bancaires, et d'utiliser tout moyen de paiement en ligne (carte bancaire, compte Paypal ...).

Installez toutes les mises à jours publiées de Windows XP jusqu'au 8 avril 2014.

Ces options annoncées ne feront que ralentir une future éventuelle infection ou attaque du système.


Quelles sont les solutions fiables ? (à long terme)

Parmi les solutions fiables (dans un précédent post), la majorité de mes clients ont retenu le remplacement de Windows XP par une version récente de Windows (soit la 7, soit 8 ou 8.1). Au préalable, il faut s'assurer de trouver les pilotes compatibles avec les composants et les périphériques.

Une plus faible pourcentage a choisi de remplacer leur PC suite à cette annonce.

Rares sont ceux m'ayant demandé d'installer un système Linux (comme Ubuntu) à la place. Pourtant cette solution est la moins coûteuse ! Et à l'avantage de fonctionner sur une majorité de "vieux" PC.

Ubuntu