Systèmes et logiciels piratés : et vous ?

Pirate

Un article du "Journal de l'Île" est paru le lundi 7 juillet 2014 :

"5,88 millions d'euros de logiciels piratés à la Réunion et Maurice" http://www.clicanoo.re/

L'article indique qu'à La Réunion, le taux de logiciels piratés sur nos ordinateurs est d'environ 39% en 2013Ce chiffre est impressionnant !

Qu'est-ce-qu'un logiciel piraté ? 

C'est une reproduction frauduleuse d'un système ou d'un logiciel, dont la licence est illégale ou inadéquate. Souvent le système ou le logiciel piraté a été modifié à des fins malveillantes (présence de virus, de chevaux de Troie ...

Parmi les systèmes les plus piratés, forcément on parlera de Microsoft Windows (toute version et éditions confondues), d'Apple avec Mac, puis de Linux, d'Androïd ...

Parmi les logiciels les plus piratés, à nouveau Microsoft Office (suite bureautique contenant Word, Excel, PowerPoint, Outlook), les antivirus (commerciaux et gratuits !), les logiciels pro de retouche d'image (Adobe Photoshop) ...



Quels sont les raisons qui peuvent pousser à pirater un système ou un logiciel ?

Je note ici les principales raisons vues chez mes clients :

  • Obtenir la dernière version sortie sans débourser un seul €uro.
  • Lorsque le budget est serré, le coût d'une licence parait élevé.
  • Le plaisir : j'ai souvent rencontrés des personnes fières de savoir pirater.
  • Avoir l'air d'un pro, tout en ignorant l'utilité du logiciel.


Comment obtenir un système ou un logiciel piraté ?

L'acte de pirater est devenu très facile. On a tous des amis, de la famille, ou des relations de travail qui "s'y connaissent en informatique" (beurk je déteste cette expression).

Le fameux "Graal" peut provenir de l'échanges de CD, de DVD, de clé USB ou d'autres supports physiques. Le téléchargement sur des sites internet peu recommandables est surtout la mode actuelle.



Comment s'avoir si un système ou un logiciel est piraté ?

En quelques coups d’œil, j'arrive a détecter un système ou un logiciel piraté sur un ordinateur. Voici quelques astuces pour vérifier de votre côté :

  • Le système installé est différent du certificat d'authenticité collé sur l'ordinateur (exemple : Windows 8.1 Pro installé, alors que l'autocollant indique Windows 7 Familial Premium).
  • La disparition du certificat d'authenticité.
  • La suppression de la partition de restauration système caché sur un disque dur interne.
  • Un nombre impressionnant de logiciels coûteux sur un PC familial.
  • La présence de cracks dans un dossier "Téléchargement".

Mon opinion et mes convictions

D'un point de vue professionnel, je refuse toute intervention sur un système ou un logiciel piraté. Je facture tout de même un déplacement pour cette mauvaise surprise et je propose via un devis à la mise en conformité de l'ordinateur.

La majorité de mes clients victimes de piratage m'ont souvent remercié de ma franchise. Ils étaient bien content de récupérer un ordinateur redevenu stable et efficace, suite à mon dépannage.

Il existe de nombreuses alternatives gratuites ou libres permettant de travailler aussi bien qu'avec des produits commerciaux. LibreOffice est d'une efficacité redoutable et permet de travailler aussi bien qu'avec la suite Microsoft Office.

J'ai de nombreux concurrents, ayant pignon sur rue ou itinérant, qui fournissent ou ont fourni tout un package de système et logiciels piratés auprès de leurs clients. Il ne faut pas oublier que nos clients ne sont pas bêtes, et que même si mes concurrents ont augmenté temporairement leur chiffre d'affaire par ces méthodes, il y a toujours un effet boomerang.


Et vous, connaissez-vous la situation de votre ordinateur ?


En aucun cas je cautionne le piratage de système ou de logiciel. Cet article a pour but d'informer et en aucun cas à pousser tout lecteur à pirater.