Windows 8 et 8.1. : les différents types de comptes


Depuis la sortie de Windows 8 puis 8.1., Microsoft a modifié la façon d'ouvrir une session sur un ordinateur ou une tablette.
Dorénavant, soit on ouvre une session via un compte local (comme on le faisait depuis la nuit des temps sur les versions antérieures de Windows), soit via un compte Microsoft.


Le compte Microsoft

Un compte Microsoft est une adresse électronique et d'un mot de passe utilisés pour vous connecter à des services tels que outlook.com, Skype, OneDrive et Xbox LIVE, ainsi qu'aux PC, tablettes et téléphones Windows 8 et aux consoles Xbox.

Compte Microsoft

Chaque compte Microsoft a ses propres réglages, son propre environnement, sa liste d’applications et leurs préférences, ses éléments (fichiers, dossiers, bibliothèques). En créant un compte Microsoft, vous vous donnez la possibilité de personnaliser votre PC comme vous l’entendez. Et cela vous permet surtout de retrouver vos paramètres sur un autre PC, et de les garder synchronisés en temps réel.

Un compte Microsoft est connecté et permet donc le transit de l’information d’une machine à une autre (via les serveurs de Microsoft). Idéal si vous utilisez Windows 8 ou 8.1 à la maison et au travail.


Le compte local

Si vous préférez la bonne vielle solution du compte tel que vous la connaissez depuis les origines de Windows, vous pouvez choisir le compte local.

Compte local

Les données et autres réglages que vous mettrez en place ne passeront pas par le Cloud de Microsoft. Tout cela ne sera donc pas synchronisé et restera bien au chaud, en local, sur votre ordinateur.

Allergiques aux données en ligne, cette solution est faite pour vous.

Mais vous remarquerez tout de même l'instance de Microsoft pour vous inciter à créer et utiliser un compte Microsoft.


Les différents types d’utilisateurs

Il existe 3 sortes d’utilisateurs sous Windows :

  1. Le compte Administrateur a tous les droits sur l’ordinateur. Il peut installer des programmes, effectuer des modifications du système, accéder à tous les fichiers non confidentiels, créer, modifier et supprimer d’autres comptes d’utilisateurs, protéger un compte Windows… La majorité des comptes sont de ce type.
  2. Le compte Utilisateur Standard (autrefois appelé « compte limité »). Les possibilités sont très nombreuses et suffisantes pour une utilisation courante. On utilise ce type de compte pour les personnes ne maîtrisant pas le système, ou pour limiter leur droit. Ainsi, cette personne ne sera pas en capacité de supprimer des fichiers système. Toutes les opérations sensibles pour la santé du PC doivent aussi recevoir l’aval de l’administrateur (qui devra saisir son mot de passe pour approuver l'opération).
  3. Le compte enfant. Cela signifie que le compte est sous la surveillance du compte administrateur du PC. Les droits de ce dernier sont nombreux : périmètre d’utilisation des applications, limite de temps, rapport d’activité… Bref, c’est le contrôle parental de Windows. Ce compte peut être plus restrictif que le compte Utilisateur Standard.