Informations‎ > ‎Archives 2016‎ > ‎

Comment éviter les logiciels publicitaires

publié le 8 sept. 2016 à 00:01 par Benoît DUBOURG STÉPHAN   [ mis à jour : 6 mars 2017 à 19:53 ]

Comment éviter les logiciels publicitaires ?

Illustration supprimer logiciels publicitaires

La majorité des PC ayant besoin d'être "nettoyé" ont en fait beaucoup de logiciels publicitaires installés, plus ou moins à l'insu du propriétaire.

Un logiciel publicitaire est logiciel qui lit, affiche ou télécharge automatiquement des publicités sur un ordinateur. Il peut aussi modifier certains paramètres de votre navigateur internet : changement de la page de démarrage, changement du moteur de recherche par défaut. Il peut même introduire un nouveau navigateur internet pour remplacer celui que vous utilisez ! Je peux citer d'autres symptômes comme : lenteur du PC, internet saturé de publicités, des fenêtres s'ouvrent sans aucune manipulation ...

Souvent un PC saturé de logiciels publicitaires est en fait "propre", c'est-à-dire sans logiciels malveillants (virus, vers ou autre ...), l'antivirus fonctionnant généralement de façon normale. Les antivirus sont à ce jour incapable de vous protéger de ce type de menace.

Il faut être vigilant pour ne pas installer de logiciels publicitaires :

  • Réfléchissez bien avant de cliquer sur des liens ou de télécharger un fichier.
  • Méfiez-vous des fenêtres pop-up qui vous invitent à télécharger un logiciel.
  • Soyez prudent avec les sites de partage de fichiers. Fuyez les sites de type "Softonic" : ils offrent des logiciels gratuits avec des surprises supplémentaires !
  • Lors de l'installation d'un logiciel, préférez toujours la méthode "personnalisée" ou "avancée" plutôt que "standard" ou "express". Vous pourrez ainsi voir les différentes étapes et le cas échéant empêcher l'installation d'un logiciel indésirable.
  • Installer un bloqueur de publicité dans votre navigateur internet de type Ad-Block (voir ici).

Si vous pensez que votre ordinateur est saturé de logiciels publicitaires, je me tiens à votre disposition pour le nettoyer.